chemin.jpg

Bonjour et bienvenue,

 

Je m'appelle Émilie FAUCONNIER, je suis psychologue spécialisée auprès des enfants à partir de 6 ans, des adolescents et de leurs parents.

Psychomotricienne et psychologue, j'ai à cœur d'accueillir chacun dans son entièreté. Le rôle de l'affectif dans le développement de l'enfant est essentiel pour l'aider à développer une vie cognitive et sociale de qualité. Ainsi, je propose aux enfants et à leurs parents, un contact respectueux et une approche bienveillante.

Accueillir les adolescents est ma pratique professionnelle quotidienne. La déscolarisation est souvent le premier signe d’alerte. Que ceux-ci restent silencieux, développent des symptômes somatiques (migraines, douleurs chroniques, troubles du sommeil...), une agressivité, une phobie, quelques entretiens avec l'adolescent et ses parents permettent d'évaluer la demande et suffiront parfois à restaurer la communication.

Je propose également d'accompagner et soutenir les étudiants et les adultes dans leurs situations de vie difficiles. La tristesse, l'anxiété, l'isolement, la perte d'appétit sont autant de signes qui peuvent nécessiter un accompagnement thérapeutique. L'aide que je propose permet une prise de conscience de ces entraves mais aussi des facultés présentes en chacun pour reprendre son chemin de vie.

Je vous reçois au cabinet dans un cadre accueillant et confidentiel.

 

Parcours

En parallèle de mon exercice en cabinet libéral, je travaille auprès de collégiens, lycéens et étudiants en souffrance qui nécessitent une aide psychologique et parfois psychiatrique.

J’ai travaillé durant 7 ans à l'hôpital Trousseau, auprès d'enfants et d'adolescents migraineux et douloureux chroniques (Pédiadol, SFETD, Sparadrap).

Cette expertise hospitalière me permet de proposer des entretiens pour évoquer la douleur et ses retentissements affectifs, familiaux et/ou scolaires. L'accompagnement psychothérapeutique permet de déployer une sécurité et une authenticité dans la relation humaine. Cette découverte permet de vivre toute sa corporalité de manière plus harmonieuse.

J’ai également accompagné des enfants et adolescents porteurs de handicaps moteurs ainsi que leurs parents. Au sein d'une équipe pluri-disciplinaire (APF), j'ai proposé des entretiens individuels, des soutiens institutionnels et faisais le lien avec les partenaires (écoles, hôpitaux).

J’ai aussi exercé en tant que psychomotricienne en Centre Médico-Psychopédagogique (CMPP), lieu d’écoute, de prévention et de soins, pour les enfants et les adolescents jusqu’à 20 ans. J’y ai accueilli des patients avec des troubles du comportement, des difficultés scolaires ou sociales.

Formations
  • Haptopsychotérapie - Haptonomie (2017-2021) : formation longue au CIRDH. "L'haptonomie étudie les bienfaits du contact et des interactions affectives de l'enfance à l'âge adulte. Dans l’approche haptonomique, c’est la personne qui est accueillie dans son entièreté ; elle n’est pas réduite à son symptôme, et cela change tout."

  

  • Hypnoanalgésie et distraction dans les soins douloureux (2016), APHP – Hôpital Armand Trousseau.

  

  • Relaxation thérapeutique, méthode Bergès (2007). "C’est à Sainte Anne avec l’équipe de la guidance infantile que Jean Berges a formalisé une technique de relaxation adaptée aux enfants." - Formation, participation et intervention aux journées de l’association ARTEA.

Diplômes
  • Master 2 Psychologie de l’Enfance, de l’Adolescence et des Institutions, Université Paris X-Nanterre.

  

  • Diplôme d’Etat en Psychomotricité, IFP Pierre-Marie Curie, Paris VI.

 

Rendez-vous

Je vous reçois sur rendez-vous au cabinet.

Vous pouvez me contacter par mail, à l'aide du formulaire ci-dessous ou par téléphone au 06 22 49 80 12

Un psychologue n'est pas conventionné par la sécurité sociale. Les consultations ne sont donc pas remboursées.

Certaines mutuelles peuvent cependant prendre en charge une partie des frais.

Email

Merci pour votre envoi, je vous réponds dès que possible...

* : Champ obligatoire

Emilietest.jpg

Toute consultation non décommandée 24 heures à l'avance reste due, sauf cas d'urgence ou maladies.

 

Adresse / Accès

Adresse

126 Boulevard Paul Vaillant Couturier

94240 L'Haÿ-les-Roses

Cabinet pluridisciplinaire :

A proximité de Fresnes, Chevilly-Larue, Villejuif, Cachan, Bourg-La-Reine, Sceaux, Antony.

Indications :

  • Rez-de-chaussée,

  • Nombreuses places de parking gratuites sur le boulevard et rues voisines.

Moyens de transport

  • BUS 186, 192 et 286 (Arrêt Tournelles),